Article destiné aux parents
Lorsque le moment se présente, vous pourriez avoir un peu le «trac» de parler des règles et de la puberté avec votre fille. Même si elle brûle d’envie de savoir ce qu’il lui arrive vraiment et ce à quoi elle doit s’attendre après toutes ces transformations, elle pourrait être trop timide pour vous en parler ouvertement. Il est donc important de lui dire qu’elle peut toujours compter sur vous si jamais elle désire en discuter.
Si elle n’est pas réceptive, ne vous laissez pas décourager. Elle n’est sans doute pas encore prête à en parler. Vous pouvez tâter le terrain de temps à autre, mais allez-y de façon informelle et décontractée pour que votre fille ne se sente pas «piégée», ou planifiez une activité qu’elle aime faire et qui pourrait vous aider à «briser la glace» plus facilement.
Si vous êtes une figure féminine influente dans sa vie, rappelez-lui que vous aussi êtes passée par là. Racontez-lui des anecdotes au sujet de vos premières règles en espérant qu’elle appréciera cette façon d’aborder le sujet. Peu importe sa réaction, l’important est de la rassurer sur le fait que vous êtes là pour lui apporter votre soutien.
Étant donné que chaque adolescente est différente, vous pourriez suggérer à votre fille qu’elle s’adresse à une autre adulte de confiance pour parler de ces choses-là. Il peut s’agir d’une personne de la famille, d’une belle-mère, d’un médecin, d’une infirmière, d’une entraîneuse ou d’une conseillère pédagogique. Dites-lui que vous voulez seulement ce qu’il y a de mieux pour elle, y compris qu’elle obtienne réponse aux questions qu’elle se pose.
Rassurez-la en lui promettant d’acheter tous les produits d’hygiène féminine dont elle aura besoin jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment à l’aise d’aller les acheter elle-même en magasin. Vous pourriez lui montrer les produits que vous utilisez vous-même, puis lui monter une trousse de produits essentiels «pour passer son mois»:
- Vos tampons PlaytexMD préférés
- Sa collation préférée
- Ibuprofène
- Nettoyant détachant en bâtonnet (miniformat)
- Timbres chauffants pour soulager les crampes
- Pochette ou sac discret pour transporter ces articles
Toutes ces transformations peuvent bousculer la vie d’une adolescente, mais le plus important, c’est que vous soyez là pour lui apporter votre soutien. Même s’il n’est pas facile d’expliquer tous les changements physiques et mentaux qui surviennent au moment de la puberté et des règles, c’est une occasion de rapprochement unique entre les jeunes femmes en devenir et leurs parents. Soyez sans crainte, tout finira par s’arranger!
Source 1: https://www.sexandu.ca/fr/