La puberté et les règles
Qu’arrive-t-il à mon corps?
Qu’est-ce que la puberté?
La puberté est l’étape de ta vie où ton corps devient mature, généralement entre l’âge de 8 et 15 ans. Bien que ces années de transition puissent te sembler étranges et difficiles à traverser, il est important de savoir que tout le monde doit franchir ce stade de croissance au cours de sa vie.
Chez les femmes, la puberté débute en général par une poussée de croissance rapide: tu grandis de quelques centimètres, tes seins commencent à se développer et des poils se mettent à pousser dans la région pubienne. Tu peux aussi remarquer des pertes blanches et collantes dans ta culotte, éprouver des changements au niveau de ta peau et subir des sautes d’humeur. Ne t’en fais pas! Ton corps se prépare tout simplement pour ses premières menstruations.
Qu’est-ce qu’un cycle menstruel, et pourquoi sommes-nous menstruées?
Ton cycle menstruel est la façon dont le corps féminin se prépare à la possibilité d’une grossesse. Une fois par mois, tu ovules, c’est-à-dire que l’un de tes ovaires libère un œuf. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il est éjecté hors du corps et tes règles commencent.
Tes deux ovaires contiennent tous les ovules que tu produiras au cours de ta vie. Ton «cycle» est la période de temps nécessaire à ton organisme pour passer par le processus d’ovulation, moment où l’un de tes ovaires libère un œuf mature qui entreprend alors sa migration dans la trompe de Fallope pour atteindre l’utérus. Le «flux» menstruel (sang et tissus) coule de l’utérus, traverse le col utérin et sort par le vagin. Ton système hormonal régule ton cycle menstruel; c’est pour cela qu’il peut te pousser un bouton par-ci, par-là, que tu peux éprouver des crampes, ou que tu es irritable. C’est tout à fait normal.
À quel âge les filles ont-elles leurs premières règles? Est-ce que les règles finissent par arrêter un jour?
Tes règles peuvent commencer à n’importe quel moment entre l’âge de 9 et 16 ans, mais c’est surtout vers l’âge de 12 ou 13 ans que cela se produit. Le moment varie d’une fille à l’autre. Les règles reviennent chaque mois tout au long de la vie d’une femme jusqu’à l’âge de la ménopause, vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine, quand le corps cesse de se préparer à la possibilité d’une grossesse.
À quelle fréquence a-t-on ses règles, et combien de temps est-ce que ça dure?
D’abord, il est bon de savoir qu’en général, le cycle menstruel ne se régularise qu’au bout de 1 à 6 ans après les premières règles. Un cycle normal dure environ 28 jours, mais chaque femme a son propre cycle, qui peut durer, selon le rythme de chacune, de 21 à 36 jours. La plupart du temps, les règles durent de 3 à 8 jours, ou 6 jours en moyenne.
Pour connaître la durée de ton cycle, prends note du premier jour de tes menstruations, qui correspond au premier jour du cycle. À partir de là, compte tous les jours qui passent jusqu’au jour précédant tes prochaines règles. Tu connaîtras ainsi la durée de ton cycle. Ceci dit, chaque femme peut avoir un cycle un peu différent. Alors, ne t’en fais pas si ton cycle dure plus ou moins longtemps que celui de tes copines.
Admettons que tes règles commencent le 6 mars, qu’elles durent 6 jours et que tu n’as pas d’autres menstruations avant le 3 avril suivant, cela veut dire que ton cycle est de 28 jours. Pour connaître la date de tes prochaines règles, inscris ces dates sur ton calendrier en comptant le même nombre de jours. Consulte notre outil de suivi des règles, un outil pratique qui pourrait t’aider à comprendre et à prévoir ton cycle pour que tu puisses te préparer à l’avance.
Que puis-je faire pour me débarrasser des crampes?
Tu ressens des crampes parce que ton utérus se contracte pour expulser le tissu qui en tapisse la paroi intérieure. Même si elles sont incommodantes, ces crampes sont en fait assez courantes.
Voici quelques trucs que tu peux essayer pour soulager tes crampes:
- Mange des aliments sains, et évite le café et les autres boissons caféinées.
- Fais des exercices légers pour aider ton cerveau à sécréter des endorphines, qui atténuent la douleur naturellement.
- Masse-toi délicatement le ventre pour aider tes muscles à se détendre.
- Applique un timbre chauffant sur ton ventre, ou prends un bain chaud.
- Utilise une serviette plutôt qu’un tampon si tes crampes s’accompagnent de douleurs vaginales.
- Prends un médicament sans ordonnance, comme de l’ibuprofène en comprimés, en suivant la posologie indiquée sur l’emballage ou prescrite par ton médecin.
- N’oublie pas que les crampes peuvent devenir moins incommodantes avec le temps.
Si, par contre, tes crampes sont trop intenses, renseigne-toi ici.
Que dois-je faire si j’ai mes premières règles à l’école?
Étant donné que tu ne peux pas prédire exactement le jour où tu auras tes premières règles, tout ce que tu peux faire, c’est de t’y préparer. Au cas où tu serais à l’école le jour venu, prévois une «trousse d’urgence» qui comprend un sac en plastique refermable et une petite culotte de rechange, ainsi que quelques protège-dessous et serviettes hygiéniques. Tu peux aussi inclure un détachant en bâtonnet et quelques comprimés d’ibuprofène. Car on ne sait jamais. Et pourquoi pas une petite collation avec ça!
Si tu as tes premières règles à l’école, ne t’en fais surtout pas. Enroule-toi un chandail ou une veste autour de la taille, saisis ta «trousse d’urgence» et rends-toi aux toilettes. Change de culotte, enlève la pellicule qui recouvre la bande adhésive du protège-dessous ou de la serviette, puis colle-le (ou la) dans ta culotte propre. Utilise le détachant en bâtonnet pour nettoyer ta culotte et tes vêtements tachés, laisse le produit agir, puis rince et sèche tes vêtements du mieux que tu peux. Rhabille-toi et mets ta culotte sale dans le sac refermable en attendant de pouvoir la laver à la maison. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le flux menstruel est généralement peu abondant le premier jour.
Si tu n’as pas de trousse d’urgence à ta portée, ne t’inquiète pas. Tu peux toujours recourir à la bonne vieille méthode du papier de toilette en attendant de trouver un produit de protection convenable. Utilise simplement un peu d’eau et du savon pour enlever les taches, puis sèche tes vêtements du mieux que tu peux. S’il n’y a pas déjà une distributrice de serviettes dans la toilette des filles, demande à une amie, à une enseignante ou à l’infirmière de l’école si elle n’aurait pas une serviette de trop à te passer. Donc, ne t’en fais pas, car il y aura toujours quelqu’un qui pourra t’aider.
Est-ce que tout le monde va savoir que j’ai mes règles?
À moins que tu ne brandisses une pancarte qui dit «j’ai mes règles en ce moment» ou que tu ne publies sur Instagram une photo de toi dans l’allée des tampons à la pharmacie, tes camarades de classe ne sauront pas que tu as tes règles.
Je suis un peu mal à l’aise de parler de mes premières règles avec ma mère, mon père ou mon tuteur. Qu’est-ce que je peux leur dire?
Le sujet des règles peut te mettre mal à l’aise au début, mais ça n’a vraiment pas besoin d’être comme ça. Parler de tes règles peut en fait s’avérer libérateur pour toi et te fournir l’occasion de demander à tes parents de t’aider à trouver les produits qu’il te faut. Une bonne façon d’aborder le sujet est de commencer par dire, sans détour: «Maman, il faudrait que je te parle au sujet de mes règles», ou plus simplement: «Papa, j’aurais besoin de produits pour ce moment du mois». Nous te conseillons d’écrire tes questions à l’avance, de sorte que tu n’oublies rien et obtiennes toutes les réponses que tu recherches.
Il se pourrait aussi que ce soit tes parents ou ton tuteur qui fassent les premiers pas. Mais si ce n’est pas le cas et que tu veux aborder le sujet avec eux, n’attends pas. Dis-leur simplement que tu as quelque chose d’important à leur confier. Si ce n’est pas urgent, attends le bon moment pour t’adresser à l’un d’eux en privé. Ou encore, envoie-leur un texto pour leur dire ce qui t’arrive et ce dont tu as besoin.
Je sens que je n’ai personne à qui parler de mes premières règles. Que devrais-je faire?
Il se peut que tu n’aies pas de parent ni de tuteur avec qui tu te sens à l’aise de parler de ces choses-là. Si tu n’as personne à qui t’adresser, essaie de parler à un médecin, à l’infirmière de ton école, à une conseillère pédagogique, à une entraîneuse ou à une enseignante. Une bonne façon d’aborder le sujet serait de lui dire que tu aimerais avoir un entretien personnel avec elle.
Le moment venu, dis-lui: «C’est ce moment du mois et c’est tout nouveau pour moi. J’aurais quelques questions à vous poser, et je vais avoir besoin de produits.» Cette personne sera sûrement ravie de t’aider.
N’oublie pas que même si tes amies te prêtent conseil, tu ne dois pas te fier uniquement à ce qu’elles te disent, car elles aussi en ont beaucoup à apprendre sur la puberté. Même chose avec les réseaux sociaux, car tu pourrais obtenir des conseils fondés sur un mythe ou des idées reçues. La transition vers la puberté ne sera pas toujours une aventure vers l’inconnu, et tu finiras par savoir ce qui te convient le mieux.